Avec de plus en plus de services favorisant un mode de vie sédentaire, du mobilier confortable aux appareils électroniques, il devient de plus en plus difficile de se motiver à faire de l’exercice. L’impact d’un mode de vie sédentaire peut se manifester de multiples façons et toutes sont plus ou moins évidentes.
Dans cette perspective, des efforts ont été faits pour promouvoir les bonnes habitudes et surtout l’exercice. Cela demande de l’engagement, sortir de sa zone de confort et une bonne motivation pour adopter un mode de vie sain.
Comment vous motiver à faire de l’exercice
Il est indéniable que commencer une nouvelle habitude ou la reprendre peut être difficile. Nous sommes souvent conscients que ceux-ci offrent des avantages à court, moyen et long terme, mais il est encore difficile de se rendre au travail.
Les gens ont l’habitude de faire un effort minimal chaque jour, donc tout ce qui implique un effort accru ne semble pas agréable. Cependant, cela peut être considéré comme un biais; ou, en d’autres termes, une distorsion de la réalité. C’est normal, car l’être humain est orienté vers la recherche du plaisir et du confort.
Plus d’actions, moins d’excuses
Il est courant d’entendre des expressions comme «je n’ai pas le temps» ou «je ne sais pas où trouver l’impulsion». Il est également courant que les gens choisissent de fournir des excuses telles que: «c’est très difficile», «je ne vais pas y arriver», «j’ai beaucoup de responsabilités», «je préfère me reposer», entre autres.
Un mode de vie sédentaire n’a aucun avantage pour la santé. En effet, un mode de vie sédentaire est généralement nocif pour la santé. Se motiver à faire de l’exercice est difficile, mais pas impossible. En suivant ces conseils, vous pouvez faire travailler votre corps et le mettre en action.
Pour vous motiver à faire de l’exercice, vous n’avez pas à y penser trop
Nous connaissons tous aujourd’hui à la fois l’importance et les avantages d’une bonne routine d’exercice. Il n’y a rien à penser si vous passez beaucoup de temps à vous demander comment, quand, où, dans quels vêtements faire de l’exercice, des excuses viennent.
Le mieux est d’oser faire le premier pas et de commencer. Après nous y être habitués, nous veillerons à apporter les modifications les plus pratiques.
Pas à pas
Pour vous motiver à faire de l’exercice, vous n’avez pas à créer de fausses attentes. Même si le premier pas doit être fait sans poser de questions, la routine doit être développée progressivement, afin d’habituer le corps à l’activité et de développer une résistance adéquatement. Sinon, nous pourrions fatiguer le corps et en abuser.
En d’autres termes, les exercices doivent être progressifs. Vous n’avez pas à faire trop d’efforts pour démarrer, progressez petit à petit. Ceux qui en demandent plus seront très endoloris le lendemain et ne voudront plus sortir. Il est donc recommandé d’y aller avec prudence, en augmentant progressivement le temps et l’intensité.
Reconnaissez les progrès, aussi petits soient-ils
Peu importe que la fatigue et l’épuisement soient grands après la première séance. Ensuite, nous nous sentirons satisfaits et le lendemain sera bien meilleur.
Chaque étape nous rapproche de notre objectif. Que ce soit pour jouir d’une bonne santé ou simplement pour améliorer notre apparence personnelle. Pour que tout le corps devienne en meilleure santé, et aussi à l’extérieur, car les vêtements seront meilleurs et cela augmentera notre estime de soi.
Penser à ses proches
L’exercice quotidien peut aussi être un geste d’appréciation ou d’affection pour ceux qui nous encouragent et nous souhaitent le meilleur. De même, l’exercice peut également être un modèle pour d’autres qui n’ont pas encore franchi le pas.
Par exemple, si vous avez des enfants, ils seront fiers d’avoir un père ou une mère qui prend soin de leur santé. Plus important encore, ils s’y habitueront eux aussi; la même chose se produit avec le couple.
Trouvez un endroit confortable pour vous motiver à faire de l’exercice
Où vous entraînez-vous? Pour être motivé à faire de l’exercice, il est important d’avoir un espace adéquat, où nous nous sentons à l’aise et prêts à effectuer nos activités physiques.
Un endroit qui est, si possible, près de chez soi; car, lorsque vous devez parcourir de très longues distances, cela peut vous faire perdre tout intérêt.
Choisissez un bon moment
Le choix d’un bon programme est essentiel. Autant que possible, évitez les heures les plus froides de la journée ainsi que les heures les plus chaudes. Pour cela, nous prendrons en compte la saison de l’année.
Il ne s’agit pas d’accroître la souffrance plus que nécessaire. Au contraire, nous essaierons de rendre l’effort le plus agréable possible.
Trouver une salle de sport
Une bonne façon de vous motiver à faire de l’exercice est de payer pour les services de gym. Lorsqu’il est payé, il essaie de profiter de l’investissement.
C’est une autre motivation qui mobilise habituellement, c’est que personne ne veut donner son argent. De cette façon, lorsque nous deviendrons paresseux, nous nous souviendrons que nous avons déjà payé les frais.
Visualiser des choses agréables peut vous motiver à faire de l’exercice
Vous devez penser à toutes ces choses qui ne peuvent pas être faites aujourd’hui et à celles qui peuvent être faites demain. Voyages, promenades, excursions. Des projets pour lesquels nous devrons être aptes.
Se visualiser avec quelques kilos de moins ou avec des jambes définies peut nous aider à agir pour y parvenir.
Mettez de la musique et du rythme
Tous les exercices ne doivent pas nécessairement être monotones. La danse est un excellent exercice, c’est amusant et peut être pratiquée en groupe. De plus, il développe le rythme et la coordination d’une manière étonnante.
Cependant, il existe aujourd’hui une grande variété d’activités que nous pouvons faire, selon nos goûts et nos capacités. Osez tous les essayer pour décider!
Faire de l’exercice en groupe
Pour se motiver à faire de l’exercice, de nombreuses personnes ont besoin de la compagnie des autres. Tout le monde se cherche et s’encourage, car il y a une empathie naturelle grâce au fait qu’il y a un objectif commun. Une communauté basée sur l’affection est créée qui empêche l’enthousiasme d’échouer.